Nous avons rencontré Rolland Fradet, Président de OuiTrust, à Station F afin qu’il nous présente leur portefeuille numérique multi-devises pour les PME et les indépendants en Europe et au Royaume-Uni. Il revient également sur l’importance d’être accompagné par un cabinet de conseil pour le Crédit d’Impôt Innovation (CII).
Président de OuiTrust
Ryan Li, cofondateur de OuiTrust, a suivi un doctorat de finance en fusions acquisitions à Aix-en-Provence. Lors de sa création d’entreprise pendant ses études de doctorat, il a trouvé très difficile d’ouvrir un compte pour les TPE. Il a donc décidé de changer cette situation après l’obtention de son diplôme. Densen, cofondateur de OuiTrust et CTO, était l’architecte en chef d’un wallet appelé M-Pesa (20 millions au Kenya) avant de quitter son poste pour s’associer à Ryan.
Suite à une levée de fonds de 700k€ auprès de business angels en 2018 et l’acquisition d’un établissement de Monnaie Électronique agréé par UK FCA, le rêve commence !
Notre solution s’adresse aux importateurs/exportateurs et à tous ceux qui souhaitent avoir un compte de paiement en multi devise. Nous avons deux offres. Nous ouvrons à la fois des comptes au nom de clients mais nous vendons aussi notre API en marque blanche (Banking As A Service).
Nous avons lancé l’offre des wallets (comptes bancaires avec des IBAN) en 2019, après une levée de fonds de 4 millions de dollars.
En 2021, OuiTrust est agréé comme établissement de monnaie électronique (EME) par ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation). Il n’y a que 17 licences comme la nôtre en France. Ryan a choisi le pays le plus strict de la zone euro du point de vue de la gestion des secteurs financiers. Cela impacte positivement notre crédibilité à l’international.
En 2022, OuiTrust est agréé comme Opérateur de Service Monétique par le régulateur de Hong Kong. et cette année, OuiTrust a levé 8 millions de dollars.
L’innovation de OuiTrust vient de son montage et de son produit. C’est tout d’abord une offre unique grâce à nos trois licences. Le positionnement de la société est de devenir un expert de compensation pour les entreprises européennes qui travaillent avec l’Asie et la Chine dans un premier temps.
Ensuite, la société commence à fournir des services de paiement pour le Web3, plus précisément pour les crypto échanges en 2023. En très peu de temps, la société a signé plusieurs plateformes très importantes et très connues car les API sont très simples et puissantes, répondant aux attentes des clients.
J’étais à l’affût. Il faut être fou pour vouloir monter les dossiers seul, même si l’activité de la société n’est pas compliquée. Cela revient à nous disperser : ce sont des centaines d’heures perdues à comprendre les dossiers pour ne pas mieux réussir que vous. Notre métier n’est pas d’obtenir des subventions mais de faire en sorte que le produit corresponde aux attentes du public. Chacun son métier ! C’est très bien qu’il y ait des cabinets comme SHARPSTONE. Vous avez d’autant plus une offre qui nous a plu de suite : nous avons des frais uniquement en cas de succès. C’est le mode chinois par excellence !
Beaucoup de vos concurrents m’ont dit qu’aucun financement ne serait obtenu pour des raisons incompréhensibles. Ils ne vont pas plus loin.
Nous n’avions jamais eu recours aux financements non dilutifs. La formule le dit bien : c’est avoir tous les avantages sans les inconvénients. Notre comptable ne serait jamais venu avec cette idée du fait qu’il ne connaissait pas ce type de financement. Vous avez d’ailleurs été très pédagogue au moment du montage du dossier.
Vous n’avez pas été péremptoire en disant voici comment il faut faire : vous n’avez pas eu les défauts de donneurs de leçons. Vous nous avez même orienté, notamment en nous parlant du VIE (volontariat international en entreprise) que Ryan ne connaissait pas. Vous avez assumé, seul, la documentation dont vous aviez besoin pour monter les dossiers. Cela nous a rassurés. Vous avez pris en compte nos impératifs et notre manque de temps.
Votre accompagnement a été parfait. Vous pouvez le dire en ces termes ! Nous n’avons pas énormément travaillé et cela nous a arrangés. Nous ne connaissions pas le dossier, d’autant plus que notre comptable n’en avait jamais fait. Vous avez été très réactif et avez assuré un réel suivi pour déposer les documents dans les délais. Votre souplesse nous a séduit. Elle est d’autant plus à valoriser étant donné que vous êtes obligés de faire face aux changements de trajectoire courants chez une startup.
Les résultats ont été tellement au-delà de nos attentes que nous avons eu du mal à le croire. Cela a renforcé notre position auprès des investisseurs : la France n’est relativement pas un pays qui coûte si cher. Investir en France est souvent associé aux coûts élevés de personnel, aux loyers parisiens, aux charges, etc. Les subventions permettent de revaloriser le pays comme destination opérationnelle.
Pour moi, c’est une expérience très positive, un très bel horizon à la fois pour OuiTrust et pour SHARPSTONE. Je terminerai en adaptant la fameuse formule d’IBM : “on n’a jamais été renvoyé pour avoir choisi SHARPSTONE” Et c’est vrai, c’est un choix sûr !
Le CII a été validé. Il va être mis en place de manière récurrente tous les ans. Nous lancerons la partie export en janvier. Nous vous faisons également confiance pour nous guider sur les produits de financement Bpifrance car c’est votre spécialité. Vous avez l’habitude d’échanger avec cette entité et c’est essentiel d’être reconnu auprès d’eux.
Vous nous aidez également à être perçu comme un outil d’aide au développement. La société va créer un centre de recherche en France pour développer plus de technologies avancées et mieux répondre aux demandes de nos clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre SHARPSTONE Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?