Sharpstone

La jungle entrepreneuriale : welcome to the ecosystem startup!

Marie Aristide

VC scout – SHARPSTONE

Bienvenue dans la jungle entrepreneuriale.

Pourquoi la jungle ?

Vous l’aurez compris l’écosystème entrepreneurial est vaste. Il se compose d’une diversité d’acteurs qui forment l’environnement dans lequel va croitre la startup. Ils peuvent autant représenter de véritables alliés comme de terrible menaces.

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner?

A travers nos épisodes, nous vous proposons une typologie des différents acteurs en indiquant leurs accompagnements via une fresque. Elle se complètera au fur et à mesure des épisodes.

L’écosystème entrepreneurial est mouvant et vaste. Pour une startup qui vient de se lancer, il est donc important de mapper son écosystème. Chaque acteur a une expertise, une mission et ses propres partenaires. Qui dit acteur dit donc ressources pour l’entrepreneur. Au lancement, l’équipe n’est généralement que composée des fondateurs. Ils vont devoir s’appuyer et tirer le meilleur parti de l’écosystème.

Du boostrapping au pre-seed/ seed, les entrepreneurs cherchent à être accompagnés pour matérialiser leur idée, la tester, vérifier leur market fit, établir leur roadmap, se financer, etc.

Une multitude d’étapes durant lesquelles le soutien des acteurs de l’écosystème peut faire la différence. Mais attention, l’entrepreneur doit se montrer sélectif, choisir les acteurs les plus pertinents par rapport à son projet et sa vision.

Dès le début de l’aventure, la réussite de la startup tient donc à l’aptitude de l’équipe dirigeante à constituer autour d’elle un écosystème solide et pertinent. Sa capacité à décrypter l’écosystème est essentiel pour capter les compétences manquantes.

Si la startup réussit à gravir les premières marches et atteindre sa phase d’accélération (série A), de nouveaux défis se présenteront à elle.

Au cours de cette phase, l’entrepreneur va améliorer son projet, signer ses premiers contrats et s’ouvrir encore plus sur son écosystème.

Cette phase d’accélération est périlleuse. L’entrepreneur est sur tous les fronts, il doit à la fois incarner sa startup en participant à des événements de networking tout en continuant à diriger son entreprise. Le temps devient son pire ennemi. Plus que jamais le soutien de partenaires est essentiel.

L’écosystème entrepreneurial est donc une jungle. L’entrepreneur y choisit ses ressources et ses partenaires pour l’accompagner dans son aventure. La notion de choix est importante. Tenter d’avoir toutes les ressources c’est perdre ce que l’entrepreneur a de plus précieux : le temps.

Jungle entrepreneuriale : acteurs de l'écosystème

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre SHARPSTONE Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?

les articles similaires