Head of Marketing – SHARPSTONE
Félicitations, vous avez déposé votre KBIS ! La question est : êtes-vous une startup ou une PME innovante ?
Le bootstrapping vous permet de franchir, avec peu de moyens, les premières étapes de la création d’une startup
Soyons franc, monter sa startup demande parfois de la chance et de la sérendipité. Cependant, cela n’est pas la seule clé de réussite. Le principe du bootstrapping ? Comment aller d’un point A à un point B en s’autofinançant avec peu de moyens. ll implique de se passer d’un investisseur et de compter sur ses propres ressources pendant un laps de temps.
La levée de fonds n’est pas une fin en soi. Quelles sont les étapes à franchir avant de se lancer dans une levée de fonds ? Pourquoi lever des fonds ? Nous répondrons à ces questions dans l’épisode 2 de notre série. Interrogeons-nous d’abord sur les paramètres clés avant une levée pre-seed/seed.
Il est essentiel de se poser les 3 questions suivantes :
Il est essentiel de vous assurer que vous pourrez atteindre la prochaine étape et par quels moyens.
Mais tout d’abord, concentrons-nous sur l’idée même.
La meilleure façon de développer et valider votre idée est de la confronter le plus rapidement possible à votre marché
Quand vous poursuivez une idée, des doutes apparaissent rapidement ou au contraire vous ne prenez pas assez de recul.
En général, une idée a 4 points de départ :
Pour Mathieu Nohet de Manty, c’est lors d’un expérience aux Etats-Unis qu’il identifie une problématique sur laquelle il souhaite travailler. A son retour en France, il s’est rapproché des administrations, ses futurs prospects, avec plusieurs idées pour identifier celle qui leur serait la plus utile. Mathieu et ses associés ont ainsi affiné leur approche, qui au départ semblait idéale mais confrontée à la réalité, n’était finalement pas adaptée.
En 4 mois, Manty a trouvé ses deux premiers clients et a validé la valeur de son projet directement auprès du public cible.
Eric Langrognet, qui accompagne des étudiants en entreprenariat, leur conseille de toujours venir avec une idée. Dans notre webinar Le Bootstrap : comment faire décoller ta boîte avec 0€ en poche ?, il précise : “il est très rare qu’une boite réussisse sur une idée telle qu’elle était formulée au départ car elle évolue en se confrontant au marché et aux faisabilités technologiques”.
Trouvez des clients dès le début pour cristalliser votre idée.
Ils doivent avoir besoin de votre produit et être prêts à payer pour l’acquérir. Vous connaîtrez sûrement plusieurs pivots qui vous permettront de comprendre les spécificités du besoin identifié.
Certains clients seront prêts à vous préfinancer dès le début. Rencontrez-les !
Entourez-vous d’associés complémentaires, ils ne seront pas seulement un atout financier.
Lever des fonds doit avoir du sens pour le développement de votre business, il est même parfois possible de s’en passer.
Vous disposez de 3 ressources au début de votre projet :
LOVE MONEY
PREMIERS CLIENTS
ASSOCIéS
Demandez rapidement un prêt d’honneur auprès de WILCO ou Réseau Entreprendre, qui vous apportera en plus de la crédibilité. C’est une dette que le fondateur contracte individuellement en son nom. Le risque est limité. Vous n’aurez pas besoin de rembourser le prêt en cas de fermeture. Ajouté dans le capital de la société, un effet de levier est possible avec des subventions Bpifrance. Vous pourrez ensuite négocier une dette bancaire.
Certains clients seront prêts à vous préfinancer dès le début.
Allez à la rencontre de prospects qui pourraient être intéressés par votre produit ou service. Proposez-leur, par exemple, une étude de marché. Le gain est double :
Optimisez votre travail en vendant votre étude à d’autres clients, 80% de l’analyse aura déjà été réalisée ce qui vous permettra d’augmenter votre marge.
Vous prenez ainsi contact de manière vertueuse avec les futurs prospects de la solution que vous développerez et qui sera différenciante par rapport à celles analysées durant l’étude. Une fois le MVP prêt, échangez avec les clients de l’étude, en appuyant les limites des solutions existantes.
S’entourer d’associés est un avantage stratégique.
Cela vous permet de :
Les compétences et la synergie sont les éléments centraux pour une bonne association. La complémentarité des associés permet d’hyper bootstrapper car l’accumulation de compétences permet d’économiser des coûts supplémentaires. Une association finance, marketing et tech permet par exemple d’automatiser la gestion financière avec un CRM en NoCode via Zapier.
Votre complémentarité ne doit pas devenir un frein. Veillez à bien lier toutes vos actions ensemble et ne pas avancer de manière trop silotée.
Prenez le temps de vous connaître pour vous assurer d’avancer vers le même objectif et éviter les futures tensions
Généralement :
Prenez le temps de discuter en détails du projet, de l’aventure que vous souhaitez vivre, sur quelle durée et par quels moyens vous souhaitez vous financer (levée de fonds rapide et revente ou aventure sur le long terme et legs à la descendance). Vous vérifiez ainsi que vous avancerez ensemble vers le même objectif.
Eric Langrognet conseille de rédiger ce qu’il appelle un “Gentlemen’s agreement”. Il contient les règles entre les associés et les conséquences si l’un décide de quitter la société (nombre de parts, montant de la vente, etc.). Vous éviterez beaucoup de tensions par la suite.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre SHARPSTONE Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?
Votre premier poste de dépenses, en règle générale, sera lié aux ressources humaines
Postes de dépenses les plus importants :
1- les ressources humaines (rémunération, recrutement etc.)
2- les outils (principalement sales-marketing comme un CRM)
Sans les bons outils, vos talents perdront de la valeur
Pour des cas plus technologiques ou DeepTech, les consommables sont le premier poste de dépenses pour mettre au point un MVP.
La nature, le montant et la timeline des premières dépenses sont très dépendants du contexte et de la typologie du projet.
Vendez, vous-même, le projet durant les premières années et profitez de l’écosystème pour acquérir les bonnes pratiques
1- Apprenez à vendre !
Comme le dit Germain Gaschet, co-fondateur de Sharpstone, un entrepreneur dédie son temps à vendre son projet : à des associés, à des clients, à des salariés qu’il souhaite recruter, à des investisseurs, etc.
2- Confrontez-vous immédiatement au marché
Les entrepreneurs ont tendance à beaucoup cérébraliser au début, mais finalement, c’est le marché qui aura raison. Allez sur le terrain et commencez à itérer même si projet n’est pas parfait. C’est essentiel de savoir rapidement si les prospects sont prêts à payer pour votre solution pour vous évitez de perdre 6 mois.
3- Allez à la rencontre de l’écosystème
Parlez dès le départ et en continu à un maximum d’entrepreneurs qui ont un peu d’avance sur leur projet par rapport à vous. C’est la meilleure source d’informations. Vous connaîtrez ainsi les pièges à éviter et les paramètres indispensables que vous n’avez pas encore dans votre équation.