Sharpstone

Bootstrapping : comment concrétiser son idée jusqu’à sa première levée de fonds ?

Charlotte Adam Allais

Head of Marketing – SHARPSTONE

Startup ou PME ?

Félicitations, vous avez déposé votre KBIS ! La question est : êtes-vous une startup ou une PME innovante ?

Créer sa startup est une épreuve de haute intensité !

Le bootstrapping comme alternative au facteur chance

Le bootstrapping vous permet de franchir, avec peu de moyens, les premières étapes de la création d’une startup

Soyons franc, monter sa startup demande parfois de la chance et de la sérendipité. Cependant, cela n’est pas la seule clé de réussite. Le principe du bootstrapping ? Comment aller d’un point A à un point B en s’autofinançant avec peu de moyens. ll implique de se passer d’un investisseur et de compter sur ses propres ressources pendant un laps de temps.

La levée de fonds n’est pas une fin en soi. Quelles sont les étapes à franchir avant de se lancer dans une levée de fonds ? Pourquoi lever des fonds ? Nous répondrons à ces questions dans l’épisode 2 de notre série. Interrogeons-nous d’abord sur les paramètres clés avant une levée pre-seed/seed.

Il est essentiel de se poser les 3 questions suivantes :

  • Exécution : Avez-vous les compétences adéquates (vente, technique, financière) ou devez-vous vous entourer d’associés (et d’une équipe) ?
  • Budget : De quelles ressources financières, avez-vous besoin ?
  • Roadmap financière : A quelles étapes clé, aurez-vous besoin de financement ?

Il est essentiel de vous assurer que vous pourrez atteindre la prochaine étape et par quels moyens.

Mais tout d’abord, concentrons-nous sur l’idée même.

Est-ce une bonne idée ?

La meilleure façon de développer et valider votre idée est de la confronter le plus rapidement possible à votre marché

Quand vous poursuivez une idée, des doutes apparaissent rapidement ou au contraire vous ne prenez pas assez de recul.

En général, une idée a 4 points de départ :

  • sur la base d’une passion ou porteuse de sens aux yeux du fondateur
  • à partir d’une technologie que vous maitrisez et qui vous semble disruptive mais sans idée d’application, de produit ou de service
  • propre à un constat du quotidien ou à une problématique sur un marché donné
  • à partir d’une dichotomie entre ce que les clients veulent et ce qu’ils obtiennent avec les solutions existantes

Pour Mathieu Nohet de Manty, c’est lors d’un expérience aux Etats-Unis qu’il identifie une problématique sur laquelle il souhaite travailler. A son retour en France, il s’est rapproché des administrations, ses futurs prospects, avec plusieurs idées pour identifier celle qui leur serait la plus utile. Mathieu et ses associés ont ainsi affiné leur approche, qui au départ semblait idéale mais confrontée à la réalité, n’était finalement pas adaptée.

En 4 mois, Manty a trouvé ses deux premiers clients et a validé la valeur de son projet directement auprès du public cible.

 

Eric Langrognet, qui accompagne des étudiants en entreprenariat, leur conseille de toujours venir avec une idée. Dans notre webinar Le Bootstrap : comment faire décoller ta boîte avec 0€ en poche ?, il précise : “il est très rare qu’une boite réussisse sur une idée telle qu’elle était formulée au départ car elle évolue en se confrontant au marché et aux faisabilités technologiques”.

 

Trouvez des clients dès le début pour cristalliser votre idée.

Ils doivent avoir besoin de votre produit et être prêts à payer pour l’acquérir. Vous connaîtrez sûrement plusieurs pivots qui vous permettront de comprendre les spécificités du besoin identifié.

Où trouver ses premiers financements ?

Certains clients seront prêts à vous préfinancer dès le début. Rencontrez-les !
Entourez-vous d’associés complémentaires, ils ne seront pas seulement un atout financier.

Lever des fonds doit avoir du sens pour le développement de votre business, il est même parfois possible de s’en passer.

Vous disposez de 3 ressources au début de votre projet :

LOVE MONEY

PREMIERS CLIENTS

ASSOCIéS

Demandez rapidement un prêt d’honneur auprès de WILCO ou Réseau Entreprendre, qui vous apportera en plus de la crédibilité. C’est une dette que le fondateur contracte individuellement en son nom. Le risque est limité. Vous n’aurez pas besoin de rembourser le prêt en cas de fermeture. Ajouté dans le capital de la société, un effet de levier est possible avec des subventions Bpifrance. Vous pourrez ensuite négocier une dette bancaire.

Nous avons réalisé un effet de levier énorme avec une traction modeste, ce qui a permis de verser les premiers salaires et d’envisager les premières embauches
Mathieu Nohet
Manty

Certains clients seront prêts à vous préfinancer dès le début.

Allez à la rencontre de prospects qui pourraient être intéressés par votre produit ou service. Proposez-leur, par exemple, une étude de marché. Le gain est double :

  • Vous financez votre projet
  • Vous étudiez en même temps votre propre marché, vos concurrents ou encore les besoins de votre cible.


Optimisez votre travail en vendant votre étude à d’autres clients, 80% de l’analyse aura déjà été réalisée ce qui vous permettra d’augmenter votre marge.

Vous prenez ainsi contact de manière vertueuse avec les futurs prospects de la solution que vous développerez et qui sera différenciante par rapport à celles analysées durant l’étude. Une fois le MVP prêt, échangez avec les clients de l’étude, en appuyant les limites des solutions existantes.

S’entourer d’associés est un avantage stratégique.

Cela vous permet de :

  • trouver des compétences complémentaires
  • élargir votre réseau
  • économiser des salaires durant les premiers mois
  • augmenter la part de love money

Les compétences et la synergie sont les éléments centraux pour une bonne association. La complémentarité des associés permet d’hyper bootstrapper car l’accumulation de compétences permet d’économiser des coûts supplémentaires. Une association finance, marketing et tech permet par exemple d’automatiser la gestion financière avec un CRM en NoCode via Zapier.

Votre complémentarité ne doit pas devenir un frein. Veillez à bien lier toutes vos actions ensemble et ne pas avancer de manière trop silotée.

Comment rencontrer ses futurs associés ?

Prenez le temps de vous connaître pour vous assurer d’avancer vers le même objectif et éviter les futures tensions

Généralement :

  • durant vos études ou durant votre parcours professionnel
  • networking/apéro entre entrepreneurs
  • lors d’une intervention auprès d’élèves de filière entreprenariat

Prenez le temps de discuter en détails du projet, de l’aventure que vous souhaitez vivre, sur quelle durée et par quels moyens vous souhaitez vous financer (levée de fonds rapide et revente ou aventure sur le long terme et legs à la descendance). Vous vérifiez ainsi que vous avancerez ensemble vers le même objectif.

Eric Langrognet conseille de rédiger ce qu’il appelle un “Gentlemen’s agreement”. Il contient les règles entre les associés et les conséquences si l’un décide de quitter la société (nombre de parts, montant de la vente, etc.). Vous éviterez beaucoup de tensions par la suite.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre SHARPSTONE Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?

Quelles seront vos premières dépenses ?

Votre premier poste de dépenses, en règle générale, sera lié aux ressources humaines

Postes de dépenses les plus importants :

1- les ressources humaines (rémunération, recrutement etc.)

2- les outils (principalement sales-marketing comme un CRM)

Sans les bons outils, vos talents perdront de la valeur

Pour des cas plus technologiques ou DeepTech, les consommables sont le premier poste de dépenses pour mettre au point un MVP.

La nature, le montant et la timeline des premières dépenses sont très dépendants du contexte et de la typologie du projet.

Un conseil pour un entrepreneur à en devenir

Vendez, vous-même, le projet durant les premières années et profitez de l’écosystème pour acquérir les bonnes pratiques

1- Apprenez à vendre !

Comme le dit Germain Gaschet, co-fondateur de Sharpstone, un entrepreneur dédie son temps à vendre son projet : à des associés, à des clients, à des salariés qu’il souhaite recruter, à des investisseurs, etc.

2- Confrontez-vous immédiatement au marché

Les entrepreneurs ont tendance à beaucoup cérébraliser au début, mais finalement, c’est le marché qui aura raison. Allez sur le terrain et commencez à itérer même si projet n’est pas parfait. C’est essentiel de savoir rapidement si les prospects sont prêts à payer pour votre solution pour vous évitez de perdre 6 mois.

3- Allez à la rencontre de l’écosystème

Parlez dès le départ et en continu à un maximum d’entrepreneurs qui ont un peu d’avance sur leur projet par rapport à vous. C’est la meilleure source d’informations. Vous connaîtrez ainsi les pièges à éviter et les paramètres indispensables que vous n’avez pas encore dans votre équation.

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