VC scout – SHARPSTONE
Nous avons tendance à associer le succès d’une startup aux différentes levées de fonds qu’elle réussit à faire. Et pour cause, les scale-ups les plus célèbres, affichant les valorisations les plus élevées, sont souvent celles qui ont réussi à lever le plus d’argent.
Par exemple, BackMarket avec comme dernière levée de fonds, 450 M€ pour 5,1 Mrds€ de valorisation, ou encore Doctolib avec une levée de 500 M€ pour une valorisation de 5,8 Mrds€, illustrent bien la tendance.
Pourtant, Luko, un contre-exemple, valorisée à 260 M€ à son apogée après avoir levé 69 M€ depuis ses débuts, a reçu une proposition de rachat à 4€ en décembre dernier. Elle a finalement été rachetée pour 4,3 M€.
Lever n’est pas synonyme de réussite. Bien que les levées de fonds soient de plus en plus médiatisées, certaines choisissent une autre voie : le bootstrap (autofinancement). Un grand nombre de projets peuvent se passer d’effectuer des levées de fonds consécutives pour réussir.
En effet, tous les projets n’ont pas besoin de financement dès le départ. Certains réussissent en autofinançant leur croissance : le “bootstrapping”, en générant des revenus dès le départ, et/ou en utilisant d’autres sources de financement non dilutives, en limitant les financements externes.
Trois exemples de succès de startups bootstrappées :
Ces exemples prouvent que ni le succès, ni la valorisation ne sont corrélés au fait de lever de fonds.
N’est-il pas plus opportun dans certaines situations de se lancer en bootstrap ? Avez-vous réellement besoin de lever des fonds ? Quels sont les inconvénients d’une levée de fonds ?
Avant d’entamer un roadshow, questionnez-vous : pouvez-vous démarrer sans levée de fonds (et pendant combien de temps) ?
Lever des fonds comporte certains inconvénients :
Des financements non dilutifs (aides, prêts, etc.) peuvent être activés, vous permettant d’obtenir de l’argent sans contrepartie capitalistique.
Certaines levées de fonds peuvent vous faire perdre pied, contrairement à un bootstrapping qui vous permet une vision des dépenses plus frugales : être attentif à chaque dépense et se concentrer sur les achats essentiels peut vous aider à contrôler les coûts et à allouer efficacement les ressources.
Certains entrepreneurs optent pour une activité secondaire, telle que le conseil, afin de soutenir financièrement leur activité principale. Cette approche leur permet non seulement de générer des liquidités supplémentaires, mais aussi de mettre en valeur leur expertise.
Voici les différents avantages d’avancer dans son projet en bootstrappant :
Bien que le bootstrapping permette une croissance autonome et saine, il peut également entraîner une croissance ralentie avec des ressources limitées, face à des concurrents qui optent pour des levées de fonds, permettant une accélération importante.
Dans plusieurs scénarios, certains modèles ne permettent pas le bootstrapping. Tout dépend de la complexité pour la startup d’accéder à son marché.
Les startups deeptech, par nature, sont engagées dans des innovations de rupture, visant à surpasser les techniques existantes. Par conséquent, elles rencontrent souvent des défis pour accéder au marché rapidement. Elles ne peuvent donc pas s’autofinancer ni générer de revenus dès le départ et ont un besoin capitalistique fort (R&D, recrutement, capex, etc.).
Par exemple, une BioTech qui doit mener plusieurs essais cliniques avant de pouvoir commercialiser son produit, rencontrera des difficultés, voire même une impossibilité, à se financer par bootstrapping. La levée de fonds est alors parfois nécessaire. Ce sera l’objet d’un prochain article.
Ne l’oublions pas, l’objectif d’une startup n’est pas d’enchainer levée de fonds sur levée de fonds, mais de générer des revenus (et des bénéfices !).
Bien que le bootstrapping ne puisse pas convenir à toutes les startups, il représente une option attrayante pour ceux qui recherchent une croissance plus organique. En fin de compte, le bootstrapping, autrement dit le “système D”, offre aux entrepreneurs la possibilité de démarrer et de développer leur entreprise avec des ressources limitées (faire le maximum avec le minimum), demandant ainsi de la créativité et de l’ingéniosité pour surmonter les défis financiers et se démarquer dans un environnement concurrentiel.
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