Fondateur 34 Elements
Co-fondateur SHARPSTONE
En 2023, Germain Gaschet, co-fondateur de Sharpstone et Pierre Gaubil, fondateur de 34 éléments répondaient à nos questions sur les défis et les opportunités des écosystèmes VC français et américains. A cette occasion, ils ont également donné des conseils sur les levées de fonds et l’effet de levier avec le financement non dilutif.
Pierre Gaubil : Le métier de l’entrepreneur n’est pas de parler aux investisseurs. C’est de créer une entreprise qui résout un problème, qui trouve des clients et qui grandit. En créant la startup, l’entrepreneur apprend à parler devant un investisseur.
Germain Gaschet : Un investisseur est une source de financement. C’est surtout être capable de définir le projet et le besoin en financement pour le monter, etc. Il faut avant tout passer du temps sur son produit et parler à des clients. Grâce à leurs retours, vous pourrez expliquer à un investisseur pourquoi ils ont besoin de votre produit et pourquoi ils vont l’acheter.
Pierre Gaubil : Un investisseur sert à accélérer un projet qui fonctionne et non pas à réparer. En pre-seed, l’investisseur va aider à construire à partir d’une idée qui semble bonne, un produit. En seed, des clients utilisent le produit et la levée va permettre de trouver le product market fit. La série A va aider à scaler le projet.
Pierre Gaubil : Il faut comprendre ce qu’un VC veut. Il est intéressé par un projet qui avance vite. Il faut donc rentrer dans l’écosystème, se connecter avec eux et leur donner de l’information montrant votre avancement. Faites une courte newsletter mensuelle qui reprend 4-5 points clés, envoyée à votre écosystème d’investisseurs. Elle doit rester informative, aucune réponse attendue de leur part. Le jour où vous les appellerez, ils auront déjà vu votre startup grandir.
Germain Gaschet : Mis à part les premiers dispositifs de financement, cela dépendra des fonds propres. C’est important d’avoir quelques bases en comptabilité comme savoir à quoi ressemble un bilan comptable. Les fonds propres vont permettre de faire levier pour activer les financements non dilutifs auprès de Bpifrance par exemple. Les dispositifs fiscaux (CIR et CII) interviennent après les premières embauches. Il est possible de discuter avec les banques dès qu’il y a une traction, un chiffre d’affaires, une trajectoire de rentabilité. Le point commun de ces leviers est l’exigence de fonds propres.
Article rédigé par Charlotte Adam–Allais
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Sharpstone Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?