Sharpstone

Anticiper sa roadmap de financement dès la création de sa startup, par Studiomatic

Anthony Amar et Aurélien Lovalente, Studiomatic, reviennent sur leur accompagnement pour écrire leur roadmap de financements non dilutifs et privés les produits de financements BPI, CIR, rescrit JEI et dette bancaire.

Anthony

Co-fondateur de Studiomatic, a commencé sa carrière en tant que musicien professionnel et a monté son premier studio à 18 ans, avant de se spécialiser en développement web et en IoT.

Aurélien

Co-fondateur de Studiomatic, a un parcours de 10 ans en maisons de disque. Après être passé par Deezer et Universal, il a rejoint Studiomatic alors qu’il était directeur marketing chez Sony Music

Germain

Co-fondateur de Sharpstone Advisory et Sharpstone Capital, est diplômé de CentraleSupélec et a obtenu un MBA à HEC Paris. Il est également CEO d’EPPIC et membre du board de SID.

MusicTech

02/2019

4

France

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment s’est passée la collaboration ?

0 M€
de financement public et privé

Studiomatic : Nous nous sommes rencontrés dans un studio de répétition le jour des 18 ans d’Anthony alors qu’il faisait une audition pour devenir guitariste dans mon groupe de rock. Nous avons monté notre premier studio de répétition peu de temps après pour répéter à moindre coût. Quand le groupe s’est terminé, j’ai fait mon parcours en maisons de disque, Anthony a continué de développer le studio et nous nous sommes associés en 2019 pour monter Studiomatic.

Sharpstone : Nous avions été recommandés auprès de Studiomatic. Ils avaient vu plusieurs solutions mais ils ont été séduits par notre approche tout-en-un et notre compréhension de leur business.

Notre rencontre avec Germain et Sharpstone a été un tournant pour Studiomatic.

Pourquoi avoir choisi Sharpstone ?

Studiomatic : Pour compléter la réponse de Germain, nous avons trouvé chez Sharpstone, une équipe à taille humaine et impliquée, qui a su de suite identifier nos problématiques et y répondre justement. Nous les avons choisis car nous ne voulions pas seulement un exécutant mais surtout un interlocuteur qui nous accompagne et comprenne notre business.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Sharpstone Advisory, pour vous accompagner dans votre recherche de financement public ?

Pourquoi avoir investi dans Studiomatic ?

Sharpstone : Nous avons été impressionnés par leur qualité humaine et d’écoute avec une forte capacité d’exécution. Lors de notre accompagnement, nous avons découvert un business model stable et limpide. Ils gagnaient déjà de l’argent avant même de commencer ! Ils ont révélé une capacité d’adaptation et un réel regard d’entrepreneur. Avec leur analyse du marché, ils ont décidé de concentrer leurs efforts sur les studios de production plutôt que ceux de répétition : soit là où était la vraie demande. André, notre consultant Sharpstone, connaissait bien le milieu et les défis liés à la location de studio. Il nous paraissait évident de s’associer à eux.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Studiomatic : Outre l’obtention de financement non dilutif, nous avons bénéficié d’une tranquillité d’esprit, de contacts stratégiques et de conseils financiers très pointus. Grâce à cela, nous avons pu nous focaliser sur notre cœur de métier et ne pas perdre en qualité d’exécution et de service pour nos clients.

Sharpstone : Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes au-delà de la simple relation professionnelle ; nous sommes devenus de réels partenaires. Nous avons rencontré une équipe sympathique avec une technologie au top, en plus d’investir dans un business prometteur et solide. Studiomatic a été notre premier client dans la MusicTech. C’était l’occasion pour André de démontrer que l’innovation a toute sa place dans ce secteur. Cet écosystème a besoin de solutions avec de nouveaux business models.

Une anecdote ?

Studiomatic : André est devenu, à titre personnel, un de nos actionnaires et aussi ami. Il est musicien et est diplômé de la même école de musique qu’Anthony. Cela a donc facilité la compréhension de notre projet et permis des discussions intéressantes sur la musique. Nous sommes super heureux de l’avoir dans notre actionnariat !

les articles similaires