Sharpstone

Bpifrance
Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Aide Provence-Alpes-Côte-d’Azur

ClôtureAideFinanceur(s)
2025.12.31Projets d'Innovation en Provence-Alpes-Côte-d’AzurFrance 2030

31/12/2025

75k€ à 500k€

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Typologie d'aide

Aide à l’Innovation « Bottom-up », Axe « Projets d’Innovation en Provence-Alpes-Côte-d’Azur »

  • De 75k€ à 500k€, aide versée sous forme de subventions et d’avances récupérables

Thématiques

🔋 Transition énergétique

🌿 Naturalité

🏀 Tourisme, culture et sport

⚗️ Chimie verte et matériaux avancés

💡 Optique et Photonique

♻️ Transition écologique

🔐 Technologies intelligentes, communicantes et sécurisées

🛰️ Aérospatial, sécurité et défense

🌊 Economie Bleue

🧓 Santé et Silver économie

Financeurs

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Bpifrance

BÉNÉFICIAIRES

PME et ETI

Roadmap idéale du projet

Roadmap idéale du projet

Dépenses
éligibles

  • Frais de personnel Tech
  • Matériel de recherche
  • Coûts de la recherche contractuelle, brevets, coûts des services de conseil
  • Frais généraux additionnels et les autres frais d’exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait du projet.

Critères de sélection

  • Clarté et originalité du dossier déposé
  • Retombées économiques, environnementales et sociales
  • Degré de rupture et caractère innovant
  • Inscription dans les tendances du marché et l’écosystème local
  • Propriété intellectuelle générée
  • Qualité du modèle économique et du plan de financement

Les conseils Sharpstone

Selon notre expérience, les points clés majeurs pour réussir son dossier :

  1. Respecter l’adéquation entre le projet et la thématique visée : les thématiques sont bien explicitées avec des exemples précis, il faut s’appuyer dessus.
  2. Aligner les trois roadmaps business, technologique et financière : le dossier doit démontrer la cohérence et la robustesse du projet évalué.
  3. S’entourer d’une équipe pluridisciplinaire : identifier les compétences clés (internes et externes) pour compléter le socle existant.
  4. Connaître parfaitement l’écosystème : la société doit avoir une très bonne maîtrise de son environnement (réglementation et concurrence) et démontrer sa différenciation via une approche SWOT.
  5. Mesurer les retombées économiques, sociales et environnementales : le projet doit démontrer le réel impact au niveau régional.
  6. Faire labelliser le projet par un pôle de compétitivité : la labellisation doit être réalisée au moins un mois avant ! N’attendez pas pour communiquer. Soyez visible dès maintenant auprès des parties prenantes.

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