Sharpstone

Prêt d'honneur - Paris Initiative Entreprise

Marianne Biggs

Marianne Biggs

Référente Innovation Numérique – PIE

Charlotte Adam Allais

Head of Marketing – SHARPSTONE

Pour qui ?

100% opérationnel sur le projet

Paris

Moins de 6 ans

Début de traction commerciale ou accord pour une subvention de Bpifrance

Avoir entamé des démarches bancaires – pour les start-ups, s’adresser aux départements « innovation » des banques

Si l’activité nécessite un local commercial : une promesse de bail signée

Concept

  • Prêt à la personne à 0% qui permet de faciliter l’accès à un crédit bancaire

  • Considéré par les banques comme des « quasi » fonds propres


Pour les start-ups, il complète les fonds propres en vue d’une demande de subvention, intervient en prêt relais avec une levée de fonds ou la complète a posteriori, finance le BFR en amorçage ou en développement

Quand faire la demande ?

  • 1ère traction commerciale (un début de chiffre d’affaires généré ou des devis signés et datés)

  • A n’importe quel stade de vie du projet : création, amorçage, croissance, transmission


Si la traction commerciale est inexistante, il intervient en complément d’une subvention de la BPI (FPI, Innov’Up, BFT, BFTE) et est limité à 5k€/associé opérationnel

Montant

  • 5-30k€/projet pour des projets en création (- 3 ans)

  • 30-75k€/projet pour des projets en développement (- 6 ans)

Dossier

  • Une demande de financement est envoyée par Paris Initiative Entreprise

  • Plan de financement

  • Compte de résultat

  • Plan de trésorerie

  • CV

Déroulement

  • Environ un mois d’instruction avec un consultant dédié au dossier

  • Compte-rendu de la décision le jour même

  • Passage en comité (45 minutes)

Conseils

  • Avoir cerné son besoin de financement : un montant clair, pour un besoin de financement clair, en prenant en compte le montant des enveloppes

  • Quand on s’adresse à des partenaires en non-dilutif (banques, organismes de prêt d’honneur), présenter un business plan « pessimiste » avec des hypothèses de commercialisation et des marges réalistes. Il est conseillé d’avoir un business plan « investisseur » et un business plan « non-dilutif »

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