Head of Marketing – SHARPSTONE
Lorsqu’une startup se prépare à une levée de fonds, elle entre dans un processus d’analyse minutieux où les investisseurs posent des questions déterminantes pour évaluer sa viabilité et son potentiel de croissance. Ces interrogations clés sont conçues pour comprendre les aspects fondamentaux du projet et fournir aux investisseurs une perspective approfondie de la stratégie et de la direction de l’entreprise.
Cette première partie liste leurs questions, allant de l’origine du projet à l’équipe qui le porte, en passant par le marché, la concurrence ou encore la base d’utilisateurs.
Retrouvez la deuxième partie ici.
Répondez en une phrase si votre solution résout un problème, satisfait un besoin ou en crée un.
Expliquez comment l’idée vous est venue pour montrer votre manière de penser et vos motivations.
Une question basique mais pas des plus faciles. Soyez clairs et concis. Si le temps le permet, il vous sera peut-être demandé de faire une démonstration de votre solution.
Il est important pour chaque investisseur de comprendre dans quel domaine vous excellez et dans lesquels vous avez besoin de soutien. L’auto-évaluation est une compétence essentielle pour tout bon fondateur.
Expliquez à qui vous vendez en étant précis. Décrivez également votre client idéal. Racontez comment un client a choisi votre entreprise et son expérience avec votre solution.
C’est important de comprendre pourquoi les clients choisissent votre produit et d’analyser ce qu’il reste à améliorer.
Donnez des chiffres pour montrer votre traction mais également votre connaissance des clients (customer lifetime value, taux de désabonnement, coût d’acquisition client, etc.)
Cela donne une idée de ce que la société pourrait valoir un jour. L’idéal est de définir des objectifs d’acquisition de parts de marché sur plusieurs années. Les investisseurs auront une meilleure idée de la faisabilité du projet.
Les barrières à l’entrée sont un bon indicateur pour les investisseurs car votre business ne pourra pas être copié facilement.
Présentez au moins deux tendances qui sont récemment apparues sur votre marché.
Il n’y a ni idée ni marché sans concurrent. Les investisseurs veulent s’assurer que vous vérifiez régulièrement les nouveaux entrants. Explicitez également leurs forces, en être conscient montre votre maîtrise et anticipation du marché.
Montrez votre différenciation par rapport à vos concurrents, ce qui vous rend unique.
Vous montrez ainsi votre plan d’attaque pour dépasser la concurrence en connaissant les points de friction de leurs clients.
Les raisons peuvent être les suivantes : vous possédez une expertise qu’ils n’ont pas, un besoin caché justifie l’existence de votre produit, etc.
L’équipe est un des facteurs les plus importants pour les investisseurs. Montrez en quoi elle possède une expérience pertinente par rapport à votre projet, en quoi vous êtes les personnes adéquates. Quelles sont vos motivations ?
Si un membre important pour votre équipe manque, montrez que vous en êtes conscient et votre stratégie pour y remédier.
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