Sharpstone

30 questions posées par les VC - Partie 1

Charlotte Adam Allais

Head of Marketing – SHARPSTONE

Comment répondre aux questions cruciales des investisseurs lors d'une levée de fonds ?

Lorsqu’une startup se prépare à une levée de fonds, elle entre dans un processus d’analyse minutieux où les investisseurs posent des questions déterminantes pour évaluer sa viabilité et son potentiel de croissance. Ces interrogations clés sont conçues pour comprendre les aspects fondamentaux du projet et fournir aux investisseurs une perspective approfondie de la stratégie et de la direction de l’entreprise. 

Cette première partie liste leurs questions, allant de l’origine du projet à l’équipe qui le porte, en passant par le marché, la concurrence ou encore la base d’utilisateurs.

Retrouvez la deuxième partie ici.

Projet

Quel problème majeur votre produit/service résout-il ?

Répondez en une phrase si votre solution résout un problème, satisfait un besoin ou en crée un.

Comment et quand avez-vous commencé ?

Expliquez comment l’idée vous est venue pour montrer votre manière de penser et vos motivations.

Quelle est votre solution en quelques mots ?

Une question basique mais pas des plus faciles. Soyez clairs et concis. Si le temps le permet, il vous sera peut-être demandé de faire une démonstration de votre solution.

Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ou désavantages ?

Il est important pour chaque investisseur de comprendre dans quel domaine vous excellez et dans lesquels vous avez besoin de soutien. L’auto-évaluation est une compétence essentielle pour tout bon fondateur.

Cible et utilisateurs

Quelle est votre cible ?

Expliquez à qui vous vendez en étant précis. Décrivez également votre client idéal. Racontez comment un client a choisi votre entreprise et son expérience avec votre solution.

Quels sont les meilleur et pire avis que vous ayez reçus ?

C’est important de comprendre pourquoi les clients choisissent votre produit et d’analyser ce qu’il reste à améliorer.

Pouvez-vous donner quelques chiffres sur vos utilisateurs ?

Donnez des chiffres pour montrer votre traction mais également votre connaissance des clients (customer lifetime value, taux de désabonnement, coût d’acquisition client, etc.)

Marché

Quel est le marché réellement accessible ?

Cela donne une idée de ce que la société pourrait valoir un jour. L’idéal est de définir des objectifs d’acquisition de parts de marché sur plusieurs années. Les investisseurs auront une meilleure idée de la faisabilité du projet.

Existe-t-il des barrières à l'entrée ?

Les barrières à l’entrée sont un bon indicateur pour les investisseurs car votre business ne pourra pas être copié facilement.

Quelles tendances observez-vous sur le marché ?

Présentez au moins deux tendances qui sont récemment apparues sur votre marché.

Concurrence

Qui sont vos concurrents ?

Il n’y a ni idée ni marché sans concurrent. Les investisseurs veulent s’assurer que vous vérifiez régulièrement les nouveaux entrants. Explicitez également leurs forces, en être conscient montre votre maîtrise et anticipation du marché.

Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents en termes de fonctionnalités, prix, satisfaction et performances ?

Montrez votre différenciation par rapport à vos concurrents, ce qui vous rend unique.

En quoi la concurrence déçoit-elle les clients ?

Vous montrez ainsi votre plan d’attaque pour dépasser la concurrence en connaissant les points de friction de leurs clients.

Pourquoi vos concurrents n'ont-ils pas encore fait ce que vous proposez ?

Les raisons peuvent être les suivantes : vous possédez une expertise qu’ils n’ont pas, un besoin caché justifie l’existence de votre produit, etc.

Equipe

Qui sont les fondateurs et les membres clés de votre équipe ?

L’équipe est un des facteurs les plus importants pour les investisseurs. Montrez en quoi elle possède une expérience pertinente par rapport à votre projet, en quoi vous êtes les personnes adéquates. Quelles sont vos motivations ?

Quels ajouts clés à l'équipe sont nécessaires à court terme ?

Si un membre important pour votre équipe manque, montrez que vous en êtes conscient et votre stratégie pour y remédier.

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