Head of Marketing – SHARPSTONE
Lorsqu’une startup se prépare à une levée de fonds, elle entre dans un processus d’analyse minutieux où les investisseurs posent des questions déterminantes pour évaluer sa viabilité et son potentiel de croissance. Ces interrogations clés sont conçues pour comprendre les aspects fondamentaux du projet et fournir aux investisseurs une perspective approfondie de la stratégie et de la direction de l’entreprise.
Cette deuxième partie liste leurs questions, allant du développement à la mise sur le marché en passant par le revenu ou encore le marketing.
Retrouvez la première partie ici.
Pivoter n’est pas un mauvais indicateur pour une startup. Cela montre que vous êtes déterminé et capable de diriger une entreprise prospère. Dites ce que vous avez appris des versions précédentes du produit.
Les retours sont toujours un bon signal car ils améliorent la solution. Expliquez quels changements vous avez apportés suite à ces retours.
Identifiez les fonctionnalités qui apporteront de la valeur.
Certains fondateurs font l’erreur de simplement développer une multitude de fonctionnalités sans analyser la valeur qu’elles apportent aux utilisateurs. Il n’y a souvent qu’un petit nombre d’entre elles pour lesquelles les utilisateurs sont réellement prêts à payer.
Les investisseurs veulent savoir si vous connaissez votre marché et vos clients potentiels. Dans le cas contraire, vous être sûrement trop concentré sur votre produit seul.
Comme pour l’elevator pitch, vous devez être préparé à répondre à cette question sans hésitation.
L’investisseur posera cette question afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque légal pour son futur investissement, que personne ne pourra clamer la légitimité de la solution. Ils pourront également poser les questions suivantes : des employés ou partenaires ayant quitté l’entreprise pourraient-ils contester ces droits ? ou quels sont les risques juridiques ou réglementaires que vous identifiez ?
Il est toujours avantageux d’acquérir des brevets afin d’empêcher facilement la copie.
La croissance est un indicateur clé. Si celle-ci est en perte de vitesse, expliquez ce qui la ralentit ou pourquoi a-t-elle un fort potentiel.
Précisez si vous envisagez d’autres sources de revenu ou si certains sont récurrents.
Anticipez ! Quel est votre plan B si vos canaux de vente sont interrompus ?
Cela permet d’estimer combien d’argent est nécessaire et sur combien de temps.
Vous pouvez également avoir des questions sur le montant de dette, d’actions, ou encore des salaires.
Elle fait partie des questions basiques pour comprendre sur quoi vous vous concentrez. N’oubliez pas d’expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces indicateurs.
Les investisseurs veulent en savoir plus sur comment vous comptez améliorer la notoriété de votre entreprise et pourquoi avoir fait le choix de ces canaux marketing.
Assurez-vous que votre investisseur potentiel est un expert en ce qui concerne les coûts d’acquisition clients. Il sait combien d’argent les entreprises dépensent généralement pour obtenir un client dans votre marché.
Une couverture médiatique est en général un bon indicateur.
Love money, bootstrapping, crowdfunding, etc. Expliquez votre historique de financement.
Cela peut être un mauvais signal si les précédents investisseurs ne participent pas au tour suivant. Ils vous questionneront sûrement sur la table de capitalisation pour savoir si celle-ci est bien gérée et attractive. Apprenez-la par cœur !
Qu’attendez-vous d’un investisseur au-delà de l’argent ? Ce dernier peut également apporter un réseau, des connaissances, etc.
Après avoir précisé le montant recherché et votre valorisation pré-monétaire, donnez une projection claire de comment seront alloués ces fonds et les résultats attendus. Ils pourront aussi vous demander ce que vous feriez avec plus d’argent ou si un certain montant est déjà engagé.
Ils vous testeront sur votre capacité d’adaptation : autre moyen de financement (bootstrapping, crowdfunding, etc.), révision des dépenses, etc.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un tour de financement supplémentaire pour développer davantage votre solution. Ayez toujours un chiffre concret en tête afin de ne pas vous retrouver à court d’argent.
L’investisseur cherche à évaluer son retour sur investissement. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les ROIs dans votre domaine d’activité (introduction en bourse, fusion et acquisition, etc.)
Y a-t-il une grande entreprise qui pourrait être intéressée par l’achat de votre société ? Si oui, l’investisseur a plus de probabilités d’avoir un retour sur investissement.
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