Sharpstone

30 questions posées par les VC - Partie 2

Charlotte Adam Allais

Head of Marketing – SHARPSTONE

Comment répondre aux questions cruciales des investisseurs lors d'une levée de fonds ?

Lorsqu’une startup se prépare à une levée de fonds, elle entre dans un processus d’analyse minutieux où les investisseurs posent des questions déterminantes pour évaluer sa viabilité et son potentiel de croissance. Ces interrogations clés sont conçues pour comprendre les aspects fondamentaux du projet et fournir aux investisseurs une perspective approfondie de la stratégie et de la direction de l’entreprise. 

Cette deuxième partie liste leurs questions, allant du développement à la mise sur le marché en passant par le revenu ou encore le marketing.

Retrouvez la première partie ici.

Développement

Avez-vous effectué un pivot ?

Pivoter n’est pas un mauvais indicateur pour une startup. Cela montre que vous êtes déterminé et capable de diriger une entreprise prospère. Dites ce que vous avez appris des versions précédentes du produit.

Quels retours des utilisateurs avez-vous eu ?

Les retours sont toujours un bon signal car ils améliorent la solution. Expliquez quels changements vous avez apportés suite à ces retours.

Quelles sont les fonctionnalités clés manquantes ?

Identifiez les fonctionnalités qui apporteront de la valeur.

Si vous deviez le faire, quelles fonctionnalités supprimeriez-vous ?

Certains fondateurs font l’erreur de simplement développer une multitude de fonctionnalités sans analyser la valeur qu’elles apportent aux utilisateurs. Il n’y a souvent qu’un petit nombre d’entre elles pour lesquelles les utilisateurs sont réellement prêts à payer.

Mise sur le marché

Quels obstacles à l'entrée ou à l'industrialisation rencontrez-vous ?

Les investisseurs veulent savoir si vous connaissez votre marché et vos clients potentiels. Dans le cas contraire, vous être sûrement trop concentré sur votre produit seul.

Pourquoi est-ce le bon moment pour ce produit ou ce service ?

Comme pour l’elevator pitch, vous devez être préparé à répondre à cette question sans hésitation.

Quelle propriété intellectuelle possédez-vous ?

L’investisseur posera cette question afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque légal pour son futur investissement, que personne ne pourra clamer la légitimité de la solution. Ils pourront également poser les questions suivantes : des employés ou partenaires ayant quitté l’entreprise pourraient-ils contester ces droits ? ou quels sont les risques juridiques ou réglementaires que vous identifiez ?

Y a-t-il des brevets en attente ou prévus supplémentaires ?

Il est toujours avantageux d’acquérir des brevets afin d’empêcher facilement la copie.

Revenu

Quelle est votre traction ?

La croissance est un indicateur clé. Si celle-ci est en perte de vitesse, expliquez ce qui la ralentit ou pourquoi a-t-elle un fort potentiel.

Comment sont générés vos revenus ?

Précisez si vous envisagez d’autres sources de revenu ou si certains sont récurrents.

Anticipez ! Quel est votre plan B si vos canaux de vente sont interrompus ?

Quel est votre burn rate ?

Cela permet d’estimer combien d’argent est nécessaire et sur combien de temps.

Vous pouvez également avoir des questions sur le montant de dette, d’actions, ou encore des salaires.

Quelles sont les 3 à 5 indicateurs clés sur lesquelles vous vous concentrez ?

Elle fait partie des questions basiques pour comprendre sur quoi vous vous concentrez. N’oubliez pas d’expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces indicateurs.

RP et marketing

Quelle est votre stratégie marketing ?

Les investisseurs veulent en savoir plus sur comment vous comptez améliorer la notoriété de votre entreprise et pourquoi avoir fait le choix de ces canaux marketing.

Quel est votre budget marketing ?

Assurez-vous que votre investisseur potentiel est un expert en ce qui concerne les coûts d’acquisition clients. Il sait combien d’argent les entreprises dépensent généralement pour obtenir un client dans votre marché.

Quelle est votre stratégie de relations publiques ?

Une couverture médiatique est en général un bon indicateur.

Levée de fonds - En cours

Comment vous êtes-vous financé jusqu'à présent ?

Love money, bootstrapping, crowdfunding, etc. Expliquez votre historique de financement.

Les investisseurs précédents participeront-ils à cette levée de fonds ?

Cela peut être un mauvais signal si les précédents investisseurs ne participent pas au tour suivant. Ils vous questionneront sûrement sur la table de capitalisation pour savoir si celle-ci est bien gérée et attractive. Apprenez-la par cœur !

Qu'est-ce qu'un investisseur idéal ?

Qu’attendez-vous d’un investisseur au-delà de l’argent ? Ce dernier peut également apporter un réseau, des connaissances, etc.

Comment ces fonds seront-ils alloués ?

Après avoir précisé le montant recherché et votre valorisation pré-monétaire, donnez une projection claire de comment seront alloués ces fonds et les résultats attendus. Ils pourront aussi vous demander ce que vous feriez avec plus d’argent ou si un certain montant est déjà engagé.

Que se passe-t-il si vous n'obtenez pas la totalité de la levée de fonds ?

Ils vous testeront sur votre capacité d’adaptation : autre moyen de financement (bootstrapping, crowdfunding, etc.), révision des dépenses, etc.

Levée de fonds - Projection

Quand prévoyez-vous d'effectuer une prochaine levée de fonds ?

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un tour de financement supplémentaire pour développer davantage votre solution. Ayez toujours un chiffre concret en tête afin de ne pas vous retrouver à court d’argent.

Quel est votre objectif de sortie ?

L’investisseur cherche à évaluer son retour sur investissement. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les ROIs dans votre domaine d’activité (introduction en bourse, fusion et acquisition, etc.)

Quelles entreprises pourraient être intéressées par votre acquisition et pourquoi ?

Y a-t-il une grande entreprise qui pourrait être intéressée par l’achat de votre société ? Si oui, l’investisseur a plus de probabilités d’avoir un retour sur investissement.

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